mercredi 30 juin 2021

Paix sans fin au trône de David et à son royaume

Temps messianiques.

 

Ésaïe 9:5-6 (traduction du Rabbinat)

5 C'est qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé : 
la souveraineté repose sur son épaule, 
et on l'a appelé Conseiller merveilleux, Héros divin, 
Père de la conquête, Prince de la Paix. 
6 Son rôle est d'agrandir l'empire, 
d'assurer une paix sans fin au trône de David et à sa dynastie
qui aura pour base et appui le droit et la justice, 
dès maintenant et à jamais. 
Le zèle de l’Éternel fera cela. 
 
(*) Titres du Messie, hébreu v.5 : Pélé-Yoetz, El-Guibor, Avi-Ad, Sar-Shalom


Ésaïe 9:5-6 (traduction BAN)

5 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; 
l’empire a été posé sur son épaule, 
et on le nomme Conseiller admirable, Dieu fort, 
Père à toujours, Prince de paix ;
6 pour augmenter l’empire 
et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume
pour l’affermir et l’établir par le droit et par la justice, 
dès maintenant et à toujours ; 
le zèle de l’Éternel des armées fera cela ! 
 
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel (BAN) :

9.5  Car un enfant… un fils… Ces mots expliquent la victoire (verset Es 9:4), en désignant celui qui en est l’auteur. Ésaïe ne dit point de qui ce personnage est fils, mais le verset 6 (comparez Ésaïe 11.1) ne laisse aucun doute là-dessus : il est l’héritier promis à David (2 Samuel 7). Cet enfant est évidemment identique à Emmanuel (Ésaïe 7.14).

Sur son épaule. Les insignes d’une charge se portaient sur l’épaule (Ésaïe 22.22).

L’enfant reçoit quatre noms ; chacun d’eux se compose de deux mots. Ce ne sont évidemment pas des noms propres, mais des titres destinés à exprimer ce qu’il est réellement.

  • Conseiller admirable, littéralement : Miracle (en fait) de conseiller ; il est le prophète par excellence ; ses conseils sont les conseils de Dieu même ; il a l’infaillibilité de la toute-science, parce qu’il a l’Esprit de Dieu sans mesure (Ésaïe 11.2 ; comparez Jean 3.34). La même qualité est attribuée à Dieu : L’Éternel est merveilleux en conseil. Ésaïe 28.29.
  • Dieu fort. À l’esprit de conseil il joint l’esprit de force, la puissance d’exécuter ses desseins (Ésaïe 11.2). L’expression El-Guibbor est appliquée Ésaïe 10.21 à Dieu lui-même (comparez Deutéronome 10.17 ; Jérémie 32.18 ; Psaumes 24.8) ; ce qui ne permet pas d’en affaiblir le sens et de traduire vaillant héros ou héros divin. Le mot El signifie constamment Dieu, et ne pourrait d’ailleurs être pris ici dans un autre sens que celui qu’il a dans le nom d’Emmanuel, Dieu avec nous (Ésaïe 7.14). Jérémie appelle le Messie YHWH notre justice (Jérémie 33:16) ; dans Malachie 3.1, il est le Seigneur venant dans son temple. Ésaïe l’appelle Dieu. Ce nom implique l’existence d’une relation particulière et mystérieuse entre Dieu et ce fils de David, en qui réside la plénitude des forces divines (Ésaïe 11.2) et en la personne duquel Dieu lui-même apparaît au milieu de son peuple pour le sauver (Emmanuel).
  • Père à toujours. Un roi est envisagé comme le père de son peuple (Ésaïe 22.21). Le roi divin ne meurt pas ; il est donc à jamais le protecteur puissant des siens ; l’éternel avenir du règne de Dieu est en ses mains. Quelques-uns veulent traduire : père de l’éternité, en ce sens que l’éternité tirerait de lui son origine ; ce qui impliquerait la préexistence éternelle du Messie. Mais l’éternité n’a pas de père. D’autres interprètent : père du butin, traduction qui, grammaticalement, n’est pas impossible ; mais que signifierait-elle ? Quel rapport établir entre l’image du père et celle du butin ?
  •  Prince de paix. Il réalise en sa personne les deux types les plus glorieux de la royauté théocratique : celui du conquérant et celui du pacificateur ; il est le vrai David et le vrai Salomon. La paix de son peuple est pour toujours assurée par le triomphe qu’il a remporté sur ses ennemis (versets 3 et 4 ; comparez Ésaïe 11.6-9 ; Michée 5.4 ; Luc 1.74-79).

9.6 Comparez 2 Samuel 7.12-16.

Pour augmenter, c’est-à-dire : il est né, il a été donné… pour…

Trois traits caractérisent la prospérité de ce règne :

  • l’accroissement du nombre des sujets ; voyez verset 2 ;
  • la durée éternelle, la paix sans fin ;
  • l’affermissement intérieur par le droit (le jugement exercé sur tous sans distinction, Ésaïe 11.4) et la justice (la droiture et l’équité dont tous seront pénétrés, Ésaïe 11.9).

Le zèle de l’Éternel (Ésaïe 37.32) est sa volonté arrêtée de réaliser ses desseins et de briser toute volonté qui s’y opposerait. Ce zèle n’est point en désaccord avec la patience de Dieu, qui découle précisément de sa volonté de sauver tout ce qui doit être sauvé (Luc 18.7 ; 2 Pierre 3.9).

La portée messianique du passage Ésaïe 9.1-6 a été reconnue par les anciens interprètes juifs eux-mêmes ; plus tard, les besoins de la polémique contre le christianisme ont engagé les rabbins à abandonner cette interprétation et à affaiblir le sens des expressions prophétiques pour les appliquer au roi Ézéchias. Mais cette explication n’est pas soutenable, vu le rapport étroit qui existe entre notre prophétie et d’autres, dont le caractère messianique ne saurait être contesté (Ésaïe 2.2-4 ; Ésaïe 11.1-9).

 

Texte parallèle.

 

Michée 5:1-6 (traduction du Rabbinat)

1 Or, c'est de toi Bethléem-Efrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, 
c'est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël 
et dont l'origine remonte aux temps lointains, aux jours antiques. 
2 C'est pourquoi il les abandonnera [à eux-mêmes] jusqu'au jour où enfantera celle qui doit enfanter, 
et où le reste de ses frères viendra retrouver les enfants d’Israël. 
3 Lui se lèvera et conduira [son troupeau], grâce à la puissance du Seigneur 
et du nom glorieux de l’Éternel, son Dieu ; 
ils demeureront en paix, car dès lors sa grandeur éclatera jusqu'aux confins de la terre.  
4 Alors régnera la paix ! 
Que si Achour envahit notre pays et foule nos palais, 
nous lui opposerons sept pasteurs et huit conducteurs d’hommes.

Michée 5:1-4 (traduction BAN)

1 Et toi, Bethléem Ephrata, petite pour être entre les milliers de Juda, 
c'est de toi que me sortira celui qui doit être dominateur en Israël 
et dont l'origine est dès les temps anciens, dès les jours éternels. 
2 C'est pourquoi il les livrera, jusqu'au temps où la mère aura enfanté, 
et le reste de ses frères viendra se joindre aux fils d'Israël. 
3 Et il se tiendra là et paîtra les brebis, dans la force de l’Éternel, 
dans la majesté du nom de l’Éternel, son Dieu ; 
et elles se reposeront, car il sera grand jusqu'aux bouts de la terre. 
4 C'est lui qui sera la paix. 
Quand l'Assyrien viendra dans notre pays et qu'il mettra le pied dans nos palais, 
nous ferons lever contre lui sept pasteurs et huit princes d'entre le peuple.

 
5.1 La double origine du Libérateur d'Israël : 
c'est de l'obscure Bethléem qu'il naîtra ; 
mais son existence n'en plonge pas moins ses racines jusque dans l'éternité.
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