mardi 5 janvier 2021

Le royaume du Fils de son amour

L'héritage des saints. 

 

Colossiens 1:12-15

12 Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à 
l'Héritage des Saints dans la Lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres,
et nous a transportés dans
le Royaume
du Fils de son amour ;
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés ;
15 lui qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature ; 
 
1.13 Voir sur cette puissance des ténèbres, et sur son chef en qui elle se personnifie, Ephésiens 2.2, note. Contraste absolu avec "l'héritage des saints dans la lumière."
Ce royaume, qui est la lumière, est en opposition directe avec "la puissance des ténèbres." 
Les chrétiens vraiment régénérés sont transportés dans ce royaume au Fils de Dieu par leur régénération même ; ce règne est dès ici-bas au dedans d'eux, (Luc 17.21) et ils le posséderont tout entier dans la gloire. Jusque-là, ils ont toujours à combattre contre la puissance des ténèbres, aussi longtemps qu'ils habitent ce monde qui en est le théâtre.
- Le Fils de son amour est une expression qui ne se trouve qu'ici dans les écrits du Nouveau Testament. Ce terme revient à celui de "Fils unique" dans saint Jean. (Jean 1.18) Christ est Fils de l'amour du Père, en tant qu'il est engendré de son essence même et qu'il est l'objet de sa dilection ineffable et éternelle. Il fut encore, comme tel, la manifestation de l'amour de Dieu dans ce monde, d'un amour qui le porta à se donner lui-même pour la rédemption des pécheurs. Paul indique évidemment cette liaison d'idées au verset suivant.
- Telle est l'interprétation d'Augustin reprise par Olshausen. La plupart des commentateurs anciens et modernes, se fondant sur le passage parallèle Ephésiens 1.6, où Paul écrit simplement "son bien-aimé," 
considèrent cette expression Fils de son amour (agape) comme synonyme de "Fils bien-aimé ;" (agapao) celui qui est l'objet par excellence de l'amour divin. Quoi qu'il en soit, ce mot profond signifie aussi que ceux qui ont part au royaume du Fils sont avec lui les objets de l'amour du Père.
1.14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés ; Comparer Ephésiens 1.7 où se trouvent les mêmes paroles, et d'où ont été transférés ici les mots par son sang, que les meilleures autorités retranchent.
- "Avoir la rédemption en lui ne signifie pas seulement qu'elle fut accomplie par lui ; nous l'avons permanente en lui jusqu'à la fin des siècles ; comme Médiateur, il est la source toujours jaillissante de la délivrance et de la vie, et celui-là seul qui est en lui y a véritablement part." Olshausen.
- Le mot rédemption signifie rachat par un prix payé (Matthieu 20.28) et son application personnelle à une âme est avant tout le pardon ou la rémission des péchés. C'est ainsi que Paul explique versets 12,13. 
 
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Matthieu 3:16-17 (Baptême de Yeshoua Ha Mashiah - Jésus le Messie)

16 Or, après avoir été baptisé, Jésus remonta aussitôt de l'eau ; 
et voici, les cieux furent ouverts, 
et il vit l'Esprit de Dieu, descendant comme une colombe, venant sur lui.
17 Et voici une voix des cieux, qui disait : 
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me complais. 
 
3.17 Voici, en grec vois ! annonce toujours une chose inattendue et importante. Luc 5.12 ; Actes 8.27 ; Apocalypse 4.1 ; 6.2 ; etc.
Grec : Celui-ci est mon fils, le bien aimé (agapetos). Ce solennel témoignage de Dieu, qui sera identiquement réitéré dans une autre occasion, (Matthieu 17.5) proclame le Sauveur du monde, non seulement comme Messie, d'après Psaumes 2.7 ; Ésaïe 42.1, mais dans son rapport unique et exclusif d'essence avec son Père, comme Luc 1.35 ; Jean 1.18; 3.16 

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Matthieu 17:5-8 (La transfiguration)

5 Comme il parlait encore, voici, une nuée lumineuse les couvrit : et voici, une voix sortant de la nuée, dit : 
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me complais ; écoutez-le.
6 Ce que les disciples ayant entendu, ils tombèrent sur leur face et furent saisis d'une très grande crainte.
7 Mais Jésus s'étant approché, les toucha et leur dit : Levez-vous et n'ayez point peur.
8 Alors ayant levé les yeux, ils ne virent personne que Jésus seul.

 
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Matthieu 13:38 

le champ, c'est le monde ; 
la bonne semence, ce sont les fils du royaume
l'ivraie, ce sont les fils du malin ;

Jean 12:27-28,36

27 Maintenant mon âme est troublée ; et que dirai-je ?... Père, sauve-moi de cette heure !... Mais c'est pour cette heure même que je suis venu.
28 Père, glorifie ton nom ! vint donc une voix du ciel : 
Et je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.
36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, 
afin que vous deveniez des fils de lumière,
 

1 Thessaloniciens 5:5 

car vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour
nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.  


Royaume : hebreu malkuth, grec basileia


***  
Celui qui vaincra, héritera ces choses ; 
et je serai son Dieu, et il sera mon fils. 
Apocalypse 21:7
 
 
 
 

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