mercredi 1 janvier 2020

Yeshoua le Messie, la porte et le bon berger

Jean 10.1-18 (Yeshoua, la Porte et le bon Berger)

1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, 
mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; 
il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; 
et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
5 Elles ne suivront point un étranger
mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
7 Jésus leur dit encore:  
En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; 
mais les brebis ne les ont point écoutés.
9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; 
il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
10Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; 
moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, 
voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; 
et le loup les ravit et les disperse.
13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, 
et qu'il ne se met point en peine des brebis. 
Je suis le bon berger.
14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; 
et je donne ma vie pour mes brebis.
16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; 
celles-là, il faut que je les amène; 
elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; 
j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: 
tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

Note :
Cette belle allégorie, que le Sauveur emprunte aux mœurs pastorales de l'Orient, était familière à ses auditeurs. 
Afin de préserver leurs troupeaux des bêtes féroces ou des voleurs, les bergers les réunissaient en pleine campagne, dans un bercail à ciel ouvert, entouré d'un mur.
On y ménageait une porte, à laquelle se tenait un serviteur bien armé, qui faisait la garde et ne laissait entrer que les bergers à lui connus. Sur le matin, venaient ces bergers ; chacun appelait ses propres brebis qui, connaissant sa voix, le suivaient pour s'en aller au pâturage. 
Jésus lui-même expose, dans son discours, le sens spirituel qu'il attache aux divers traits de cette allégorie :
en termes généraux dans les versets 1-5, et dont il fait deux applications différentes, en s'identifiant tour à tour avec la porte par laquelle doivent passer bergers et brebis, (versets 7-10) et avec le vrai berger auquel les brebis appartiennent et qui donne sa vie pour elles. (versets 11-18)


Matthieu 7.12-14 (Les deux chemins)

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, 
faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
13 Entrez par la porte étroite. 
Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, 
et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, 
et il y en a peu qui les trouvent.

Matthieu 5.43-48 (Aimer ses ennemis)

43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, 
faites du bien à ceux qui vous haïssent, 
et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,  
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; 
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, 
et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.  
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? 
Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?  
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? 
Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?  
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. 

Elohim t'appelle :

Elohim (Dieu) désire attirer à lui tout homme quelque soit son origine religieuse (juifs, musulmans, païens ...), et nous réconcilier avec lui par son Fils Bien-aimé Yeshoua Ha Mashiah (Jésus le Christ - le Messie); 
le Bon Berger a donné sa vie pour chacun d'entre nous,
afin de nous rassembler en un SEUL troupeau,
formant ainsi un seul CORPS.
"Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former UN SEUL CORPS, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants."  (Colossiens 3.15)

"Dieu fixe de nouveau un jour ... :
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs."
(Hébreux 4.7)

 

Colossiens 1.12-14 (Actions de grâce)

12 Rendez grâces au Père,
qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres
et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

 

Jérémie 23.1-8 (Les jours du Messie)

1 Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage! 
dit l'Éternel.
2 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël,
Sur les pasteurs qui paissent mon peuple: 
Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n'en avez pas pris soin; 
Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l'Éternel.
3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées; 
Je les ramènerai dans leur pâturage; Elles seront fécondes et multiplieront.
4 J'établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront; 
Elles n'auront plus de crainte, plus de terreur, 
Et il n'en manquera aucune, dit l'Éternel.
5 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je susciterai à David un germe juste
Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; 
Et voici le nom dont on l'appellera: L'Éternel notre justice.
7 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où l'on ne dira plus: 
L'Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Égypte les enfants d'Israël!
8 Mais on dira: L'Éternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené
La postérité de la maison d'Israël du pays du septentrion 
Et de tous les pays où je les avais chassés! 
Et ils habiteront dans leur pays. 

 

Jérémie 33.16 (La Jérusalem nouvelle : cité du Messie)

En ces jours-là, Juda sera sauvé et Jérusalem habitera en assurance, 
et elle sera appelée l’Éternel notre justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire