dimanche 17 avril 2022

Suis-moi; Va annoncer le Royaume de Dieu.

Luc 9:57-62 (Suivre Yeshoua)


57 Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras.  
58 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.  
59 Il dit à un autre: Suis-moi.
Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.  
60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts ; 
et toi, va annoncer le royaume de Dieu.  
61 Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison.  
62 Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.


Notes BAN (en partie):

9.60 "Laisse les morts ensevelir leurs morts ;"
La Thora considérait la mort comme source d'impureté rituelle car la mort est entrée dans le monde avec le péché.
La loi elle-même exemp­tait le grand prêtre et les na­zi­réens des obli­ga­tions en­vers les morts, fût-ce pour un père ou une mère (Lévitique 21.11 ; Nombres 6.6-7). Le règne de Dieu est premier.
Les cé­ré­mo­nies fu­nèbres, en rai­son de la souillure contrac­tée par le contact d'un mort, du­raient sept jours. 
Jé­sus se­rait déjà bien éloi­gné quand celles-ci se­raient ter­mi­nées ; une dé­ci­sion prompte était donc à prendre.

Lévitique 21:10-12 (Le grand sacrificateur et la mort)

 10 Le grand sacrificateur qui est au-dessus de ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile de l'onction et qui a été installé en revêtant les vêtements sacrés, ne découvrira pas sa tête et ne déchirera pas ses vêtements.  
11 Il n'approchera d'aucun corps mort ; il ne se souillera ni pour son père, ni pour sa mère.  
12 Il ne sortira pas du sanctuaire et ne profanera pas le sanctuaire de son Dieu ; car l'huile de l'onction de son Dieu est un diadème sur lui : je suis l'Eternel.

Nombres 6:1-8 (Naziréat et la mort)

1 Et l'Eternel parla à Moïse en disant :  
2 Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Lorsque quelqu'un, homme ou femme, se consacre en faisant un vœu de naziréat, pour se séparer en l'honneur de l'Eternel,  
3 il s'abstiendra de vin et de cervoise ; il ne boira ni vinaigre de vin, ni vinaigre de cervoise ; il ne boira d'aucun suc de raisins et ne mangera point de raisins frais ni secs.  
4 Tout le temps de son naziréat, il ne mangera d'aucun produit de la vigne, depuis les pépins jusqu'à la peau. 5 Pendant tout le temps du vœu de son naziréat le rasoir ne passera point sur sa tête, jusqu'à l'accomplissement des jours pendant lesquels il se sépare en l'honneur de l'Eternel, il sera saint, en laissant croître librement les cheveux de sa tête.  
6 Tout le temps pendant lequel il se sépare en l'honneur de l'Eternel, il ne s'approchera d'aucun corps mort ;  
7 que ce soit son père, sa mère, son frère ou sa soeur, il ne se souillera point pour eux à leur mort, car il porte sur sa tête la consécration à son Dieu.  
8 Tout le temps de son Naziréat il est consacré à l'Eternel.


9.62 Si celui qui conduit une charrue pour tracer un sillon détourne la vue du travail qui est devant lui, et regarde en arrière, la charrue déviera infailliblement et il ne fera rien de bon. Tel est celui qui, voulant travailler dans le règne de Dieu, reporte ses regards, ses désirs, ses regrets vers ses relations premières, ou vers le monde, au lieu de se consacrer tout entier et sans délai à l'accomplissement de sa vocation.

 La demande que fait ce disciple de "prendre congé de ceux de ma maison" était très naturelle ; en des circonstances ordinaires, Jésus ne la lui eût pas refusée, mais il pouvait prévoir qu'il serait détourné de son dessein par sa famille, encore étrangère à la foi ; c'est pourquoi il devait ne pas regarder en arrière, mais s'élancer en avant à la suite de Jésus.

Textes parallèles :

 

Matthieu 8:18-22

18 Et un scribe s'étant approché, lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras.  
19 Et Jésus lui dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.  
20 Et un autre de ses disciples lui dit : Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.  
21 Mais Jésus lui dit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
22 Et quand il fut entré dans la barque, ses disciples le suivirent.

Matthieu 10:37 

Celui qui aime père ou mère plus que moi, n'est pas digne de moi ;
et celui qui aime fils ou fille plus que moi, n'est pas digne de moi. 

Notes BAN :

Tout amour terrestre, même le plus légitime et le plus pur, subordonné à l'amour de Jésus, telle est la loi suprême de son règne. Que faudrait-il penser de celui qui revendique ce droit de Dieu, s'il n'était pas Dieu ?
- Du reste, l'amour de Jésus, loin d'exclure les affections de la famille, les rend plus saintes et plus douces à quiconque lui en a fait le sacrifice. Ici encore, "celui qui perd sa vie, la trouve." (verset 39)


Philippiens 3:12-16 (Exemple de Paul)

12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.  
13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi ; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,  
14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.  
16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.

Apocalypse 14:4 (L'Agneau et ses rachetés)

Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ce sont ceux qui suivent l'Agneau, où qu'il aille ; ceux-là ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices à Dieu et à l'Agneau. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire