jeudi 11 février 2016

Parabole du bon grain et de l'ivraie

 Matthieu 13:24-30 (Parabole du bon grain et de l'ivraie)


24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.  
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.  
26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.  
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?  
28 Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. 
Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher ?  
29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.  
30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs
Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler,
mais amassez le blé dans mon grenier.


Matthieu 13:36-43 (Explication de la parabole)


36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ.
37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ; 
38 le champ, c'est le monde
la bonne semence, ce sont les fils du royaume
l'ivraie, ce sont les fils du malin ;  
39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable
la moisson, c'est c'est la fin du monde*
les moissonneurs, ce sont les anges. 
40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde*

41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité:  

42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 

43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

(*) "fin du monde", autres traductions :
"l'achèvement de l'ère" (Chouraqui), "la consommation du siècle" (Darby),
"la consommation du temps" (Bible annotée Neuchâtel).



Explication :

Cette parabole englobe toute l'histoire du Salut de la création à l'instauration du Royaume.

Le mot ivraie : en grec est "zizanion",  mauvaise herbe ressemblant au blé exceptés les grains qui sont noirs, rappelle l'expression "semer la zizanie".

Le message central de cette parabole est la réaction du maître qui se refuse à trier de peur de perdre un seul plan de blé.

En attendant, il faut les laisser croître tous deux ensemble, et par là même il reste une possibilité qui est bien réelle dans le règne de Dieu en ce monde : c'est que "ceux qui aujourd'hui sont ivraie, demain soient froment." Augustin.

Elle nous invite à éviter le manichéisme et au regard de l'espérance.

Et au temps de la fin, seul le bon grain sera récolté ...

"Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père." !






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