jeudi 11 février 2016

Parabole des ouvriers de la dernière heure

Matthieu 19.27-30 et 20:1-16 (Parabole des ouvriers)


27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit : 
Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi ; qu'en sera-t-il pour nous ?  
28 Jésus leur répondit :  
Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.  
29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.  
30 Mais plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.
1 Car* le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.
2 Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.
3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire. 
4 Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable.  
5 Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.  
6 Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d'autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?  
7 Ils lui répondirent: C'est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.  
8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 
Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.  
9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.  
10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; 
mais ils reçurent aussi chacun un denier.  
11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison,  
12 et dirent: Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.  
13 Il répondit à l'un d'eux : 
Mon ami, je ne te fais pas tort ; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier ?  
14 Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi.  
15 Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? 
Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ?
16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

(*) BAN - 20.1 La particule (car) montre dès l'abord que cette parabole est la confirmation de la sentence précédente (Matthieu 19.30) et fait encore partie de la réponse de Jésus à la question de Pierre. (Matthieu 19.27)

Explication de la parabole :

Cette parabole peut être interprétée sous des angles différents. 

- Tout d'abord on peut y discerner un résumé de l'histoire du Salut (1)
Les ouvriers de la "onzième heure" désignent alors les gentils (les pagano-chrétiens), qui après la Pentecôte, entrent dans la Nouvelle Alliance (Brit Hadacha) et reçoivent le même salaire, le même Salut que les Israélites embauchés depuis bien plus longtemps qu'eux.
Les "diverses sorties" du Seigneur peuvent correspondre aux diverses alliances faites par Dieu : Adam, Noé, Abraham, Moïse, David, Jésus (Yeshoua).
Les "premiers" sont les premiers venus dans le plan de Dieu, et les "derniers" sont les tard-venus.

- L'embauche au service de Christ (le Messie) est une grâce.(2)
Le maître qui appelle des ouvriers, c'est Dieu qui fait grâce en les appelant.
La vigne où il les envoie, c'est son beau règne de vérité, de justice et de paix.
Les ouvriers qui ont le privilège d'y travailler sont ceux qui entendent l'appel et s'y rendent.
Les différentes heures du jour sont les divers âges de la vie humaine ou les époques de l'histoire du règne de Dieu.
Le travail, ce sont toutes les œuvres qui ont pour objet le bien des hommes, l'avancement du règne de Dieu.
Le soir, c'est la fin de la vie ou la fin des temps, le retour du Messie, l'intendant qui préside à la rétribution.
Le denier, c'est le salut, la vie éternelle, qui, parce qu'elle est d'une valeur infinie et sans proportion avec le travail des ouvriers, ne peut être qu'une grâce.

- Dieu est fidèle à son Alliance.
Le Maître rappelle le contrat  cf v13 "n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier".


- 20.15 "Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ?" 

Ceci rappelle la Parabole "du fils  prodigue" (cf. Luc 15), où le fils ainé se met en colère face à la bonté du Père pour le fils cadet de retour.
L'aîné se réfère à la justice tandis que le Père fait grâce.
28 Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer.  
29 Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. 


20.16 les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

-- Note BAN :
 Là ceux qui ont été les premiers au travail peuvent être les derniers. Et même, bien que Jésus ne les exclue pas, puisqu'il leur accorde le denier stipulé, ils sont en danger de s'exclure eux-mêmes, selon que les sentiments qu'ils manifestent dans la parabole viendraient à prévaloir.
Ceux au contraire qui ont compris que, dans le règne de Dieu, tout est grâce, l'appel, le travail, la récompense, et qui se sont simplement confiés à la parole du maître peuvent être les premiers, bien qu'ils aient été les derniers au travail.
- Il faut remarquer encore que le texte dit ici les premiers, les derniers, parce qu'il en est réellement ainsi dans la parabole, mais cela ne signifie point que tous les premiers doivent être les derniers et l'inverse. En effet, au chapitre précèdent (verset 30) on lit : plusieurs des premiers seront tes derniers.


-- Note Bible MacArthur :
En d'autres termes, tous arrivent ex-æquo . Les ouvriers reçurent tous le plein salaire, indépendamment de la durée de leur travail. De même le brigand sur la croix allait bénéficier de la pleine bénédiction du ciel, au même titre que ceux qui auraient œuvré leur vie entière pour Christ.
C'est ainsi qu'agit la grâce de Dieu (voir 19.30). 


***
Nota:
- Cette parabole met en Lumière le malentendu qui oppose le royaume de Dieu et le royaume des hommes, l'économie de la Grâce, du  don (différent de gratuit), à l'économie de ce monde où tout s'achète. Travailler au service du Messie est une grâce !

"Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux." (Matthieu 5:20)


Romains 10:13-15

13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.  
14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? 
Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? 
Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?  
15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? 
selon qu'il est écrit :
Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, 
De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !


- Travaillons pendant le jour :


"Il me faut faire les œuvres de Celui qui m'a envoyé, pendant qu'il est jour ; la nuit vient, où personne ne peut travailler." Jean 9.4
    Note :
En effet, ces mots : pendant qu'il fait jour, sont clairement expliqués par ceux ci : pendant que je suis dans le monde. (verset 5)
Le jour, pendant lequel on travaille, est donc celui de notre vie ; la nuit, c'est la mort.

"N'y a-t-il pas douze heures au jour ?" Jean 11:9

- Jusqu'à la seconde venue du Messie et le règne de notre Dieu


Luc 19:12-13 (Parabole des dix mines)
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit:
Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.

15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient:
Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. Apocalypse 11:15

10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait:
Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Apocalypse 12:10



Sources :
(1) Livre "Les paraboles de Jésus aujourd'hui" de Alphonse Maillot - 1973
(2) et Notes de la Bible Annotée Neuchâtel (BAN)




 

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