samedi 2 avril 2016

Au nom de son royaume, prêche la parole.

 2 Timothée 4:1-8,16-18 (Traduction Segond)


1 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ,  
qui doit juger les vivants et les morts
et au nom de son apparition et de son royaume,  
2 prêche la parole, 
 insiste en toute occasion, favorable ou non, 
reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.  
3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine
mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,  
4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.  
5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère. 
6 Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.  
7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.  
8 Désormais la couronne de justice m'est réservée ; 
le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
16 Dans ma première défense, personne ne m'a assisté, mais tous m'ont abandonné. 
Que cela ne leur soit point imputé !  
17 C'est le Seigneur qui m'a assisté et qui m'a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l'entendissent. Et j'ai été délivré de la gueule du lion.  
18 Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

 2 Timothée 4:1-8,16-18 (Traduction Chouraqui)

1 Il l'atteste en face d'Elohîms et du messie Iéshoua , lui qui sera juge des vivants et des morts, et par son épiphanie et par son royaume.
2 Crie la parole, sois présent à temps et contretemps, reprends, admoneste, réconforte avec toute patience, pour l'enseignement.
3 Oui, le temps viendra où la doctrine sacrée ne sera plus reçue, mais, selon leurs propres désirs, ils s'ajouteront des maîtres pour leur chatouiller l'ouïe ;
4 ils détourneront l'ouïe loin de la vérité, mais ils retourneront vers les mythes.
5 Mais toi, sois sobre en tout, souffre du mal, fais œuvre d'annonciateur, accomplis ton service.
6 Oui, pour moi, déjà je suis versé comme une libation et le temps de mon largage arrive.
7 Le beau combat, j'y ai combattu ; la course, je l'ai terminée ; l'adhérence, je l'ai gardée.
8 Au reste, elle m'est réservée, la couronne de justice que l'Adôn me donnera ce jour-là, le juste juge ; et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son épiphanie.
16 À ma première défense, personne n'était à mes côtés, mais ils m'ont tous abandonné.
Que cela ne leur soit pas imputé !
17 Mais l'Adôn m'est présent, il m'a donné le pouvoir, afin que, par moi, le kérygme soit accompli, et que tous les goîm l'entendent. Et j'ai été délivré de la gueule du lion.
18 l'Adôn me délivrera de toute œuvre criminelle et me sauvera pour son royaume, celui des ciels. À lui la gloire pour des pérennités de pérennités. Amén.


 Notes BAN : Introduction à la Deuxième Épître à Timothée

Cette épître est la dernière que Paul ait écrite. Prisonnier à Rome (1.8, 16), prévoyant sa fin prochaine (4.6-8, 18), il écrit son testament spirituel. De là le ton solennel, calme, élevé, dans lequel l'homme de Dieu exprime sa vivante espérance d'être bientôt délivré de tout mal, sa profonde sollicitude pour la cause de l’Évangile, qu'il laissait exposée aux attaques des faux docteurs (2.16-18), aux corruptions des hommes profanes (3.1-9) ; mais aussi son inébranlable et victorieuse confiance en la puissance de Dieu, qui saura préserver sa vérité dans le monde et la faire triompher de l'erreur et du péché. (2.3-6, 19 ; 3.9) Dans ces circonstances, on comprend l'ardent désir qu'éprouve l'apôtre de revoir une dernière fois ce Timothée qu'il appelle son fils bien-aimé, et auquel il veut donner de vive voix ses dernières instructions. Aussi le presse-t-il à diverses reprises de hâter son voyage. (4.9, 21) Il n'en fallait pas tant pour amener auprès de lui ce fidèle disciple, qui apprend dans cette lettre même que la plupart de ceux qui avaient entouré Paul, l'ont abandonné lâchement aux approches du suprême danger. (1.15 ; 4.10,14-16)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire